Quantcast
Channel: Handball – UNSS
Viewing all 23 articles
Browse latest View live

Jour 16: Et pour finir, les légendaires…

$
0
0

Le rideau est tombé sur les 30e Jeux Olympiques de l’ère moderne à Londres. Une journée de dimanche remplie d’émotions pour une équipe de France qui aura donc fini ses Jeux avec 34 médailles dont 11 en or. Et autant dire que la dernière acquise dans l’après-midi a eu un parfum bien particulier. En s’imposant devant la Suède (22-21), l’équipe de France masculine de handball a fait un pas de plus dans la légende du sport. Un moment de folie pour une génération en or qui n’a de cesse de véhiculer les bonnes valeurs du sport, humilité, respect et enthousiasme. Quel destin en or pour Nikola Karabatic, notre ambassadeur, qui s’octroie un deuxième titre olympique à 28 ans après avoir conquis deux championnats du monde, deux championnats d’Europe, deux Ligues des champions, sept titres de champions de France, quatre titres de champion d’Allemagne. N’en jetez plus la coupe est pleine. Pleine de bonheur pour l’équipe de Claude Onesta que certains appellent affectueusement Claudius 1er. la France du hand trône sur le toit du monde comme aucune équipe de sports collectifs français ne l’a jamais fait.

Cette dernière journée aura pu être celle de nos ambassadeurs. Amélie Cazé a craqué lors de la dernière épreuve du combiné (tir-course) alors qu’elle pointait à la 3e place après trois épreuves. Sa 18e place finale lui laissait un goût très amer dans la bouche : “C’était un jour sans. Cela ne pardonne pas à ce niveau. Je n’ai pas réussi à me libérer de toute la journée”. Un triste constat pour une ambassadrice qui avait toutes les cartes en main afin de décrocher une médaille olympique. Même constat attristant pour Julien Absalon en VTT. Le double champion olympique sortant a joué de malchance malgré de bonnes sensations. Une chute peu après le départ puis une crevaison fatale au début du 2e tour, cela était trop demandé à ce champion d’exception. “J’ai reconnu 100 fois ce parcours et je n’ai jamais crevé. il fallait que cela arrive ce jour..”, expliqua t-il peu de temps après son abandon. Ces deux ambassadeurs avaient tout pour réaliser des Jeux de rêve, on ne peut que leur souhaiter de revenir dans quatre ans pour conjurer le sort.

Les larmes, les émotions, les joies, les injustices ont animé les 15 jours de ces Jeux magiques. Londres aura réussi son pari dans une atmosphère extraordinaire. La flamme s’est éteinte pour quatre ans mais Rio promet déjà une Olympiade pleine de surprises et de festivités. On a hâte d’y être…


Déplacement de l’UNSS au Japon pour le tournoi international de handball

$
0
0

Une délégation UNSS de l’Académie de Limoges s’est rendue du 16 au 24 octobre à Fukuoka au Japon afin de disputer le Tournoi International de Handball de Sanix Fondation.

Ce déplacement des élèves de l’Option EPS du  Lycée Paul Eluard,  s’est appuyé sur un triple projet pédagogique:

 

1. Projets éducatifs en matière de communication et de citoyenneté :

Passé l’enthousiasme de la perspective d’un séjour sportif en octobre 2012 à Fukuoka, ce séjour a été traité par les enseignants et le proviseur du lycée Paul Eluard à St Junien comme un support pédagogique de choix. Les jeunes sportifs ont été mis à contribution pour élaborer un dossier de recherche de partenaire privés, en assurer le démarchage, élaborer des demandes de subventions auprès de leurs communes respectives, auprès de leur club qui en contrepartie leur a demander un engagement citoyen pour l’association.

Une première action de communication a été réalisée au travers d’une conférence de presse (3 journaux présents), d’autres sont en perspectives. La création d’un blog est en cours de réalisation. Il sera tenu notamment lors de notre séjour pour transmettre images et articles.

 

 2. Projet culturel

Les élèves ont demandé à être mis en rapport avec des personnes connaissant bien le Japon et ses us et coutumes, car ils ont parfaitement conscience d’être plongé durant une semaine dans une autre culture, de nouveaux repères, un autre mode de vie. Un contact est d’ailleurs pris avec Monsieur Boualem, chargé des relations internationales à la Chambre de Commerce de Limoges et grand connaisseur du Japon.

 3. Projet journalistique

Tous les élèves participants au voyage ont été sollicités pour contribuer à la rédaction des reportages journaliers.

De plus, ceux du Lycée Paul Eluard ont rédigé les articles thématiques à posteriori au voyage.

Des graines de journaliste ont pu ainsi d’adonner à de futurs métiers.

Retrouvez le journal de bord du 16 au 18 octobre de la délégation ici.

Retrouvez le journal de bord du 19 au 20 octobre de la délégation ici.

Retrouvez le journal de bord du 21 au 23 octobre de la délégation ici.

 

La délégation Française:

14 joueurs : Pierre, Benjamin, Romain, Alexis, Kévin, Jules, Julien, Arthur, Kilian, Maxime, Thibaud, Nicolas, Clément et Gwénaël.

2 arbitres jeunes officiels, niveau national UNSS : Anthony et Baina

3 officiels : Pascal, Bruno et Franck

 

La délégation au grand complet

Claude Onesta : « Le sport scolaire, mon premier amour ! »

$
0
0

Quels souvenirs gardez-vous de vos années dans le sport scolaire ?
Claude Onesta : Beaucoup de bons souvenirs. En fait, ce sont mes premières émotions sportives. J’étais destiné au rugby, mais grâce à l’école, à l’influence de mes camarades de classe et de mon professeur de gym très impliqué dans l’exercice de sa discipline, j’ai vite attrapé le virus du hand. A l’époque, j’avais disputé le championnat de France scolaire et je m’y étais bien éclaté. Ces souvenirs m’ont profondément marqué. Ils sont aussi forts, vitaux que celui qui se rattache au titre de champion olympique ! Pour moi, c’était une période dorée, bénie, celle de l’insouciance liée à l’adolescence mais aussi au sport. J’ai vraiment vécu de beaux moments forts, passionnés, tant sur le plan relationnel que sportif. Je n’oublierais jamais ce que le sport scolaire m’a permis de vivre. Il m’a infusé l’envie de m’y investir encore davantage. C’est pourquoi j’ai longtemps enseigné à l’école en tant que professeur d’EPS et animateur sportif. J’ai gardé des liens de proximité avec l’UNSS. Aujourd’hui, malheureusement, le sport scolaire tend à s’essouffler.

Dans ce contexte, trouvez-vous que le sport est assez valorisé à l’école ?

Pas assez à mes yeux. Je trouve que sa place est même indigne. Il est devenu le parent pauvre de l’éducation nationale. Je me souviens que, pour exister et avoir droit à la parole lors des conseils de classe, il fallait être professeur de maths ou de français. Le sport, on s’en fichait royalement ! Pourtant, il possède des vertus fédératrices au sein de notre société. Il peut aider à résoudre ou du moins à apporter de réelles solutions aux problèmes de la mixité, de la délinquance, de la discrimination, du racisme, voire de la violence. Malheureusement, elle n’a ni les moyens, ni la place qu’elle mérite. Du coup, le sport s’est organisé autrement. C’est comme ça…

Quel rôle joue le sport scolaire dans la réussite professionnelle d’un sportif ?

Il reste un formidable vecteur de motivation et d’inspiration. Il suffit de se laisser convaincre par l’enthousiasme d’un enseignant pour avoir envie d’aller plus loin, de se dépasser. Le sport scolaire, c’était mon premier amour. Et on n’oublie jamais son premier amour. A cet âge de l’adolescence, les convictions se forment et la motivation s’affine. Le sport scolaire permet à chacun de se familiariser avec une discipline, de toucher à tout. C’est une première mise à l’épreuve qui va permettre au jeune de passer d’une activité à l’autre, d’assumer ses tâtonnements sans culpabilité. C’est vraiment un premier laboratoire dans lequel vous allez vous tester. Le sport scolaire à mon époque, c’était sacré. Lorsque j’exerçais en club, je ne touchais pas au créneau du mercredi après-midi, car je savais qu’il était réservé au sport scolaire. Tout champion a commencé à se former, à baigner, y a puisé et trouvé ses premiers émois sportifs.

Le côté magique du sport scolaire disparaît-il  dès que l’on devient professionnel ?

Non, pas du tout. Pourquoi ? Cette magie-là, justement, captée dès son plus jeune âge, est fondatrice pour le professionnel. Elle lui a permis, lui a donné l’envie et la force d’aller plus loin, de vivre à fond sa quête, bref d’aller jusqu’au bout de son chemin, de ses convictions.

L’UNSS et la FFHB, ensemble pour le championnat du monde scolaire de Hand-ball à Rouen en 2016

$
0
0

Joël Delplanque : « Renforcer notre lien avec l’UNSS »

A l’occasion de la journée de lancement du Mondial 2017 de handball, le mardi 5 février, tous les acteurs du sport français ont pu échanger. L’UNSS, représentée par son directeur, Laurent Petrynka, a confirmé son implication dans ce projet et dans celui du Mondial scolaire de 2016. Ce championnat scolaire aura lieu à Rouen, ville de l’actuelle Ministre des Sports Madame Fourneyron. Cette dernière, ainsi que M. Hassan Moustafa, président de la Fédération Internationale de Hand Ball, ont souhaité soutenir la candidature de la France. Pour soutenir cette candidature, la fédération française et son président M. Delplanque, ont bien sur décidé d’être partenaire de cet évènement.

1)  Président, pouvez-vous nous expliquer ce que représente cette journée dans le cadre du Mondial 2017 ?

Nous avons choisi la journée du 5 février pour lancer le Mondial 2017 de handball qui aura lieu en France. On tenait à marquer cette date de lancement et afficher une ambition qui se résume en trois points. Celle de réussir une belle organisation sportive en premier lieu. Ensuite, celle d’une ambition éthique. Notre sport, comme d’autres, connaît un certain nombre de difficultés actuellement. Le championnat du monde est une opportunité extraordinaire de montrer et de démontrer que l’image du handball français n’est pas celle que l’on veut bien lui prêter. Le but étant surtout de rassembler et d’apporter de la joie à tous. Le troisième point repose sur la volonté d’en faire un vrai succès populaire. Nous allons tout mettre en oeuvre , en s’y préparant bien à l’avance, pour que l’objectif affiché de 500 000 spectateurs soit atteint ainsi que la réalisation de nombreuses manifestations périphériques.

 

2)  Dans ce cadre de manifestations périphériques, l’UNSS a-t-elle un rôle à jouer selon vous ?

C’est une évidence. Nous entendons renforcer la collaboration qui est déjà la nôtre avec l’UNSS. Dans ce cadre, la mise en place du projet du Mondial scolaire en 2016 est un rendez-vous important. Il existe aussi un projet de championnat universitaire. C’est bien la preuve que notre ancrage éducatif  est réel et ne demande qu’à se développer encore davantage. C’est au travers de toutes ces manifestations (Mondial 2016, Mondiaux Universitaires) que vont se dessiner les dirigeants et les officiels de demain.

 

3)  Avec 160 000 handballeurs scolaires, l’UNSS est un acteur majeur du hand. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Il faut que l’on trouve avec nos collègues de l’UNSS, au travers de ces 160 000 licenciés, le moyen d’être les relais, les ambassadeurs, tout du moins les artisans de l’organisation du Mondial 2017. Il faut que l’on en décide avec les professeurs, les responsables d’association sportive, avec Monsieur Petrynka au sein de l’UNSS, afin justement d’amener ces jeunes handballeurs à prendre une part active à ce Mondial.

 

4)  L’image du handball français a été écornée par l’affaire des paris. Quel message aimeriez-vous transmettre à tous ces jeunes qui aiment et pratiquent ce sport ?

Ce à quoi nous assistons actuellement n’est en aucune manière le reflet de notre organisation, de notre sport. C’est justement en développant des partenariats avec le monde scolaire, élèves et enseignants, que l’on démontrera notre volonté éducative. Celle-ci triomphera de toutes les difficultés qui sont les nôtres aujourd’hui.

 

5)  Avant le Mondial 2017, la France pourrait accueillir le Mondial scolaire 2016. Quelles passerelles souhaiteriez-vous mettre en place entre la fédération et l’UNSS pour cet événement ?

C’est une belle opportunité pour le hand dans sa globalité. En matière d’organisation, d’accompagnement, de mobilisation, c’est incontestablement un continuum entre le championnat du monde scolaire et celui de 2017. Ce genre d’événement n’est pas seulement une vitrine pour notre sport mais de vrais moments de rassemblements, de partage et d’échanges.

  

Challenge Raphat, le plus grand tournoi de handball lycéen

$
0
0

16è édition du challenge Raphat, 1000 élèves ont rendez-vous avec le sport

 

Février 1997, Serge Raphat, élève au lycée Belin de Vesoul perd la vie dans un accident de voiture. Il est alors en seconde option EPS. Touchés par sa disparition, ses coéquipiers de l’équipe de handball du lycée Belin ainsi que ses camarades d’option EPS, décident de créer un événement en son hommage. Le challenge Raphat est né.

Depuis, et chaque année, l’événement prend de l’ampleur et constitue un élément fondateur du fonctionnement du lycée. Il rassemble aujourd’hui 27 classes sur les 29 que compte l’établissement.

D’octobre à avril, chaque lundi, mardi et vendredi, les élèves, joueurs et supporters ont rendez-vous de 12h30 à 13h30. Une organisation bien rodée, tant sur le plan sportif qu’en coulisses et menée par une dizaine d’élèves d’option EPS s’occupant de la table de marque et de l’arbitrage chaque midi. L’AS du lycée et l’UNSS trouvent ici un terreau fertile pour former et recruter de jeunes organisateurs et arbitres.

Au-delà de la compétition, le Raphat est aussi et surtout le moyen de partager certaines valeurs sportives et sociales. Les bases de la création de ce challenge :

Le fair-play : à la base de tout sport et compétition ; avoir une conduite honnête dans le jeu et en toutes circonstances.

L’engagement : le Raphat est avant tout une compétition où chaque joueur s’engage à jouer et donner un maximum au côté de son équipe.

La solidarité : toutes les équipes se mobilisent pour le tournoi et animer le lycée en mémoire de l’élève Serge Raphat, passionné de handball.

L’amitié : le Raphat est une compétition ou l’amitié et le plaisir trouvent leur place dans une ambiance conviviale.

Le respect : une notion nécessaire à tout sport.

La générosité : le Raphat est un moment de partage entre les joueurs et les spectateurs. Les joueurs apportent le plaisir du handball et le public le lui rend bien : ambiance, émotions et fièvre sportive sont au rendez-vous. Sur le parquet comme dans les tribunes, une façon pour chacun de célébrer la mémoire de Serge Raphat et de se rassembler dans un bel esprit.

Le point d’orgue de ce grand tournoi est évidemment la finale. Elle aura lieu le 5 avril de 15h à 17h30 au gymnase Michel Roy. Et parce que le Raphat est devenu une fête du sport et des élèves, cette finale est le théâtre d’animations. Et là encore, aux premières loges de l’organisation, les élèves du lycée. Création, répétitions, trac au lever de rideau: tout y est pour que le show soit à la hauteur de l’événement.

Un événement fédérateur, riche de valeurs sportives, solidaires et conviviales.

Pour aller plus loin :

Téléchargez le dossier de présentation du challenge Raphat

Regardez la vidéo du challenge 2011

Ils sont champions de France UNSS de handball

$
0
0

Du 21 au 24 mai 2013, 16 équipes garçons et 16 équipes filles se sont rencontrées, à Saint-Raphaël, Fréjus et Puget sur Argens, afin de remporter le titre tant convoité de CHAMPION DE FRANCE 2013 de Handball.

En dehors de la compétition, ils garderont un souvenir impérissable de leur séjour, sous le soleil au centre Igesa de Fréjus : retour au centre le midi pour les repas, équipe regroupée dans un pavillon, animations sportives, piscine, soirée dansante…

De nombreuses équipes ont pu fouler, lors des matchs de poule, le sol du Palais des Sports de Saint-Raphaël, où évolue une des meilleures équipes du championnat de France professionnel.

C’est encore au Palais que se sont déroulées les finales qui ont vu la victoire du lycée Zola d’Aix en Provence sur le lycée Scheurer Kestner de Thann chez les garçons et du lycée Lebois de Saint Chamond sur le lycée Val d’Argens du Muy chez les filles.

La cérémonie protocolaire s’est déroulée en présence de Monsieur Verlucco, directeur académique des services de l’Education nationale, de Madame Catherine Roubeuf-Chandes, adjointe au maire de Saint-Raphaël, chargée de l’éducation, de la jeunesse, des transports scolaires et des affaires européennes ainsi que de Jacques Pétroni, directeur du service jeunesses et sports de Fréjus. Ils ont été assistés par 5 joueurs de l’équipe première de Saint Raphaël, Dan Rares Fortuneanu (capitaine), Aurélien Abily, Grégoire Sansoucis, Geoffrey Krantz et Oggy Djeric, issu du centre de formation.


La surprise est venue des prix du fair-play. En effet deux champions d’exception avaient dédicacé des ballons : Sandrine Mariot Delerce, championne du monde de handball 2003 avec 168 sélections en équipe de France et Xavier Barachet, champion Olympique, deux fois champion du monde et champion d’Europe. Sandrine a remis son ballon à l’équipe du lycée d’Indy de Privas, Manuel Dureuil, directeur départemental UNSS des Alpes Maritimes, ancien international de handball a remis celui dédicacé par Xavier, au lycée Cournot de Gray, qui finit aussi sur le podium, à la troisième place.

 

Vous trouverez l’ensemble des résultats et le reportage sur le site http://www.unss-medias.org

L’UNSS et la FFHB unies autour de Planète’ Hand

$
0
0

A l’occasion des finales des championnats de France 2013 se déroulant au Stade Pierre-de-Coubertin à Paris, la Fédération française de handball représentée par son président Joël DELPLANQUE et l’Union Nationale du Sport Scolaire représentée par son directeur Laurent PETRYNKA et Yohan BLONDEL chef de cabinet ont signé aujourd’hui une convention de quatre ans portant sur le développement du handball dans les milieux scolaires sur l’ensemble de l’hexagone mais aussi sur la construction d’un programme éducatif cohérent en vue du mondial masculin 2017.

Depuis sa création, l’UNSS ne cesse de se développer battant aujourd’hui tous les records de licenciés. Avec 1 042 657 licenciés, l’UNSS se positionne comme la 3e fédération sportive en France. Le handball occupe une place importante au sein de cette fédération. Avec 161 000 pratiquants, il est le premier sport collectif au sein de l’UNSS. Dans la continuité, 17 000 jeunes officiels par an sont certifiés, preuve de l’engouement des scolaires pour la discipline.

Fort des relations privilégiées entre le monde du handball et celui du sport scolaire, la FFHB et l’UNSS renforcent leur collaboration sur les quatre prochaines années, en mettant en place un programme éducatif intitulé Planète’ Hand dont le point de mire sera le mondial scolaire de handball en 2016 et l’organisation du championnat du monde masculin en France en 2017.

Ce projet partenarial vise à contribuer au développement du handball dans les milieux scolaires et ce, suivant quatre objectifs :

–    Viser la parité fille-garçon dans le handball
–    Développer l’engagement et la prise de responsabilité des jeunes
–    Développer l’enseignement du handball dans les établissements scolaires
–    Favoriser la mise en œuvre de pratiques de handball innovantes

 

Trois plans d’actions seront ainsi mis en œuvre pour atteindre ces objectifs :

–    La constitution d’un appel à projet national en direction des commissions mixtes régionales, destiné à encourager le développement du partenariat UNSS-FFHB localement.
–    La mobilisation de l’UNSS et de la FFHB autour du championnat du monde scolaire de handball 2016 et la déclinaison des objectifs du programme éducatif.
–    La mobilisation de l’UNSS et de la FFHB autour du championnat du monde masculin de handball 2017 et la déclinaison des objectifs du programme éducatif.

La formation occupe une place importante dans cette convention. En associant leurs compétences techniques et pédagogiques, l’UNSS et la FFHB aideront à l’accompagnement des jeunes officiels, dirigeants, organisateurs et enseignants autour d’un programme éducatif cohérent.

Pour l’UNSS, « cette collaboration est le fruit d’un travail commencé de longue date. », développe Laurent PETRYNKA. « Tout comme la FFHB, l’UNSS est très impliquée dans la démocratisation du sport afin d’offrir à tous les jeunes scolaires la possibilité de pratiquer une activité physique. Parmi toutes ces disciplines, le handball véhicule de nombreuses valeurs humaines telles que le dépassement de soi, la solidarité… »

Ces quatre années de collaboration entre l’UNSS et la FFHB seront marquées par les championnats du monde scolaire de 2016 et masculin de 2017 qui constitueront deux grands temps de rassemblement pour l’ensemble du handball français et qui permettront de construire un héritage solide pour les années à venir.

Visionner la vidéo de la convention UNSS-FFHB ci-dessous:

Crédit photo : © Max JOURNO

Championnat du monde scolaire de handball à Rouen en 2016 ?

$
0
0

Tom Christensen, président de la Commission Technique de Handball ISF nous a fait le plaisir d’accepter notre invitation du 12 au 15 septembre, dans le cadre de notre candidature pour l’organisation du Mondial ISF de Handball en 2016.

Il avait déjà visité en 2011 les gymnases de l’agglomération Rouennaise (la CREA) et assisté à la construction du Palais des Sports. Il a pu découvrir cette semaine le Kindarena (inauguré en septembre 2012) en présence de Kader Chekhemani (vice-président de la région et maire adjoint de Rouen, chargé des sports), Jean Louis Foucrier (directeur du Kindarena), Alain Kügel (directeur des sports de la CREA) et François Daliphard (directeur régional UNSS).

Notre dossier sera présenté au Brésil, première semaine de décembre, nous saurons alors si notre candidature 2016 a été retenue.

Bonne chance au handball français et au service régional UNSS Rouen.


Le lycée Jules Haag est parti au Japon pour un tournoi international de handball

$
0
0

tournoi japonAprès le lycée Paul Eluard de St Junien, c’est au tour du lycée Jules Haag de Besançon de représenter cette année la France au Tournoi International de Handball qui se déroule du 17 au 22 octobre à Fukuoka au Japon. Ce Lycée bisontin regroupe des élèves inscrits au Pôle Espoirs et espère donc relever le défi japonais qui n’est pas aussi simple qu’on peut le penser.

En effet, sont présentes cette année, les équipes de Corée, de Taiwan et 9 lycées nippons qui préparent dès à présent les jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Après un long périple, les élèves ont découverts un nouveau pays riche en éducation et en organisation, une nouvelle culture faite de rigueur et d’ordre et un nouveau jeu composé de vitesse et d’enchaînements.

Plus que du sport, nos jeunes partagent actuellement des valeurs de respect et d’amitié avec d’autres jeunes d’un lointain continent. Cette analyse fera l’objet d’un projet pédagogique administré par l’encadrement technique du pôle. Plus que les résultats sportifs, le caractère éducatif est essentiel durant ce voyage.

 

tournoi japon 2Toutefois, la partie Handball n’est pas négligée, et si les résultats ne sont ni bons, ni mauvais, il convient de souligner la qualité du haut niveau de jeu proposé ici au point qu’on peut facilement dire que le japon figurerait dans le haut du classement d’un Mondial ISF. Avec deux défaites et une victoire à ce jour, le lycée Jules Haag donne une belle image du Handball français, mais aussi de l’éducation parfaite des élèves de notre pays.

 

L’UNSS félicite l’équipe pédagogique du lycée Jules Haag, et notamment les cadres du Pôles Espoirs, Gaël Michaud et Pierre Blaise, ainsi que le kiné Mickael Gillet, pour leur implication dans l’organisation sportive, logistique et financière de ce voyage.

Pascal ROBERT

Chef de la délégation UNSS

L’info en plus

Retrouvez les comptes-rendus de l’ensemble des journées de l’équipe au Japon sur la page Facebook de la ligue de Franche-Comté de handball et sur la page Facebook de l’UNSS.

Rouen 2016, une victoire d’équipe !

$
0
0

attachmentÀ l’issue du comité exécutif de la Fédération Internationale du Sport Scolaire, la candidature de Rouen 2016 a été retenue pour organiser le 14e championnat du monde scolaire de handball. En concurrence avec la Hongrie et l’Israël, la délégation française emmenée par Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS, a su proposer une présentation de qualité aux membres votants du comité exécutif. Le soutien de Daouda Karaboué (champion olympique 2008 et 2012, champion du monde 2009 et 2011, double champion d’Europe 2006 et 2010), la présentation technique de François Daliphard (directeur régional UNSS de Rouen et coordinateur de Rouen 2016) et la vidéo réalisée par les élèves de l’académie de Rouen ont démontré la capacité de l’UNSS a allier le haut niveau de performance sportive et technique, et le haut niveau éducatif d’une telle candidature.

Le comité exécutif de l’ISF n’a pas manqué d’applaudir la vidéo réalisée par les élèves et a noté le soutien de Valérie Fourneyron, Ministre en charge des Sports, et de Joël Delplanque, Président de la Fédération Française de Handball. Ainsi, Rouen 2016 sera le point culminant du programme éducatif « Planète Hand » pour le championnat du monde IHF de 2017 organisé en France.

 

photoDaouda Karaboué, sensible aux questions d’éducation par le sport et engagé dans le développement du handball dans le monde et notamment en Afrique, a accepté de devenir ambassadeur de l’UNSS pour les relations internationales et la coopération. C’est pour nous un grand honneur d’accueillir Daouda Karaboué au sein du collège des ambassadeurs de l’UNSS.

Rendez-vous en 2016 à Rouen pour le championnat du monde scolaire de handball !

Lyon, championnat de France UNSS de Handball

$
0
0

Les 6 meilleurs pôles espoirs handball se sont retrouvés à Limoges du 27 au 29 janvier pour se disputer le titre de championnat de France UNSS 2014 avec, pour le vainqueur, une qualification au mondial ISF qui aura lieu à Trabzon (Turquie) du 20 au 28 juin 2014.

 

Lyon (2)A l’issue de deux jours de compétition, c’est Lyon qui est, de nouveau, sacré champion de France deux ans après son dernier titre. Une équipe lyonnaise qui s’est défait de Strasbourg (25-23) lors d’une finale d’un très haut niveau.

Sur la 3e marche du podium, le lycée J. Bart de Dunkerque n’a pas démérité.

 

Les résultats complets du CF

Affiche1- lycée J. Perrin de Lyon 2- lycée Pasteur de Strasbourg 3 – lycée J. Bart de Dunkerque   4 – lycée Parc Impérial de Nice 5 – lycée Armand de Chambéry  6 – lycée Sevigné de Cesson

 

Pascal Robert, directeur du service régional de Limoges

” En tant qu’organisateur, je tiens à remercier l’ensemble des participants pour la qualité du comportement, tant sur, que hors du terrain. Si Lyon, a gagné le droit de disputer en juin prochain en Turquie son titre de champion du monde acquis en Croatie en 2012, il convient de féliciter l’ensemble des acteurs cadres FFHB, profs d’EPS et Jeunes Officiels pour la qualité du championnat.

Enfin, je remercie Yohan Blondel (chef de cabinet UNSS) pour nous avoir honoré de sa présence, et, Alain Dessertenne et Jérôme Briois (FFHB) pour leur travail de formation auprès de nos jeunes arbitres issus de la collaboration UNSS-FFHB en la matière.

 

Pour aller plus loin

Les JO au centre des compétitions UNSS avec la fiche de classement des jeunes arbitres.

 

La presse en parle

La relève des « Indestructibles » à Limoges  - limousin.france3.fr – 28/01/14

 

 

 

 

Tous nos champions 2013-2014 !

$
0
0

A l’occasion de ce numéro de rentrée, honneur à tous nos champions de l’année passée. De grandes joies, de beaux sourires pour une année sportive de haute volée. Félicitations à tous !

CF Parapente à La Réunion du 24 octobre au 1er novembre 2013

Equipe établissement – collège Maison Blanche 1 de St Paul (AC La Réunion)

Equipe établissement – lycée Maison Blanche 1 de St Paul (AC La Réunion)

Equipe excellence – collège Victor Considérant de Salin les Bains (AC Besançon)

FUTSAL JS avril 

CF Futsal à Nantes du 20 au 23 janvier

Lycée garçons – lycée Le Gros Chêne de Pontivy (AC Rennes)

Lycée filles – lycée La Colinière de Nantes (AC Nantes)

CF Cross-country à Autun le 26 janvier

Cadettes SS – lycée Climatique et Sport de Font Romeu (AC Montpellier)

Cadets SS – lycée Henri Darras de Liévin (AC Lille)

JF – lycée François Arago de Reims (AC Reims)

JG – lycée Uruguay France à Avon (AC Créteil)

MF – collège Victor Hugo à Issy les Moulineaux (AC Versailles)

MG – collège Jean Moulin de Gace (AC Caen)

CF Aviron indoor fev 

CF Handball à Limoges du 27 au 29 janvier

Pôle espoir garçon – Lyon (AC Lyon)

CF Basket à Le Rheu du 28 au 30 janvier

Cadets – collège Le Mans Sud de Le Mans (AC Nantes)

CF Baskets à Saint Gilles du 28 au 30 janvier

Cadettes – collège Jean Mermoz de Montpellier (AC de Montpellier)

 cf Tennis Metz

CF Karaté à Arnas du 28 au 30 janvier

Collège Kennedy d’Allonnes (AC Nantes)

Collège André Tiraqueau de Fontenay le Comte (AC Nantes)

Lycée F.Rabelais de Fontenay le Comte (AC Nantes)

CF Athlétisme Indoor à Bordeaux les 1er et 2 février

Challenge vitesse – lycée R. Schuman de Metz (AC de Nancy-Metz)

Challenge vitesse – collège La Grange au Bois de Savigny le Temple (AC de Créteil)

Challenge sauts – lycée Henri Darras de Liévin (AC de Lille)

Challenge sauts – collège La Grange au Bois de Savigny le Temple (AC de Créteil)

Challenge lancers – lycée Alfred Kastler de Cergy (AC de Versailles)

Challenge lancers – collège Georges Brassens de Persan (AC de Versailles)

Challenge haies – lycée J. de Pange de Sarreguemines (AC de Nancy-Metz)

Challenge haies – collège Pierre Messmer de Strasbourg (AC de Strasbourg)

CF volley ball Paris

CF Aviron à Paris le 8 février

Collège Filles – collège Léonard de Vinci à Montauroux (AC de Nice)

Collège Garçons – collège Léonard de Vinci à Montauroux (AC de Nice)

Lycée Filles – lycée Margueritte de Verdun (AC de Nancy-Metz)

Lycées Garçons – lycée Margueritte de Verdun (AC de Nancy-Metz)

Equipe Collège – collège Léonard de Vinci à Montauroux (AC de Nice)

Equipe Lycée – lycée Margueritte de Verdun (AC de Nancy-Metz)

Handi – IME Jacques Sourdille de Montcy (AC de Reims)

CF Badminton à Troyes du 10 au 14 février

Equipe excellence – lycée Victor Louis de Talence (AC de Bordeaux)

Equipe établissement – lycée Le Verrier de St-Lo (AC de Poitiers)

 

Tous les résultats sont consultables dans la Revue Equilibre de Septembre, page 11 : http://unss.org/revues/sep-2014/

Les handballeurs chalonnais, vainqueurs !

$
0
0

Capture d’écran 2015-04-22 à 14.24.10Les élèves de la section handball du lycée Emiland Gauthey accompagnés de 3 footballeurs ( Leo Petit, Ugo Tavan et Etienne Chalot ) et d’un rameur ( Robin Andretti ) pour compléter leur équipe étaient engagés au championnat de France UNSS.
Après avoir remporté le titre départemental à Fontaines, le titre académique à Mâcon ( contre Dijon, Nevers et Auxerre ). La qualification à la phase finale du championnat de France a été obtenue lors d’un match à Auxerre face à la section d’Orléans.

Lors des finalités à la Kindaréna de Rouen ( ou les caméras de France 3 Normandie été présentent), les jeunes chalonnais sortent invaincus de leurs matchs de poules contre les équipe de Bordeaux, Créteil, Rouen et Limoges.
La demi finale les opposent à Aix en Provence, la victoire fut arrachée à la mort subite par Antoine Fichot suite à son égalisation au buzzer après une grosse défense de la part des chalonnais.

La finale fut à sens unique, les joueurs dominèrent leurs adversaires aussi bien en défense qu’en attaques à tel point qu’ils prirent jusqu’à 8 buts d’avance pour finalement s’imposer sur le score de 23 à 20.

Cette extraordinaire aventure a été possible grâce aux fonds versés par les sponsors : Bourgogne bâtir, Kebab Saint Cosme, bar le Saint Pierre et Phone 71. Ce financement à permis de réaliser de nouvelles tenues de match dans le magasin sport 2000 de Chalon sur Saône sous la houlette de Laurent Capelo.

Les joueurs tiennent également à remercier les entraineurs Nicolas Keita et Brahim Khelladi qui les ont suivi tout au long de leur cursus sportif ( bac en 4 ans avec 15 heures de pratiques par semaine ) et les professeurs d’EPS Mr Martin et Mr Dion qui ont accompagné les joueurs tout au long de leurs déplacements.

C’est donc sur une bonne note que les joueurs clos leur cycle en section sportive, après avoir été vice champion de France en 2013 à Dunkerque, il quitte le lycée en tant que champion de France 2015 à Rouen.

Le groupe: Léo Petit, Ugo Tavan, Etienne Chalot, Robin Andretti, Nathan Remond, Thomas Boeuf, Amine Bourega, Norman Frick, Andrea Bonura, Joseph Monniello, Antoine Fichot et Pierre Pigoury.

Entraineurs: Pierre Monteiro et Laurent Dion.

Les Deux- Sèvres : Hand ensemble

En route pour Rio : Les experts défendent leur titre

$
0
0
Olivier NYOKAS / Benoit KOUNKOUD - 10.01.2016 - France / Danemark - Golden League 2016 Photo: Dave Winter / Icon Sport

Olivier NYOKAS / Benoit KOUNKOUD – 10.01.2016 – France / Danemark – Golden League 2016
Photo: Dave Winter / Icon Sport

On appelle ça s’enlever une sacrée épine du pied. Au moment où débute l’Euro de hand en Pologne ce vendredi, l’équipe de France n’aura pas le même souci que les autres nations présentes. En devenant pour la cinquième fois championne du monde au Qatar l’an passé, la bande de Claude Onesta n’aura qu’une seule chose à conquérir, un 4e titre de champion d’Europe. Autant le dire tout de suite, les Bleus ont une étiquette dans le dos et les snipers danois, espagnols, allemands, croates et polonais entendent mettre fin à l’hégémonie tricolore.

Tout a été dit et écrit sur une équipe qui fait briller le sport français depuis plus de deux décennies. Une formation qui compte le meilleur joueur du monde, Nikola Karabatic, le meilleur gardien sans doute de l’histoire, Thierry Omeyer, et des funambules de génie comme Luc Abalo, Daniel Narcisse ou encore Michaël Guigou. La force de cette équipe repose évidemment sur cette capacité à se remettre en cause lors de chaque grand évènement. Le talent explique évidemment la domination bleue sur le hand mondial depuis presque 10 ans mais elle s’explique aussi par une capacité à ne jamais douter de soi.

Nikola KARABATIC - 10.01.2016 - France / Danemark - Golden League 2016 Photo: Dave Winter / Icon Sport

Nikola KARABATIC – 10.01.2016 – France / Danemark – Golden League 2016
Photo: Dave Winter / Icon Sport

Le fameux syndrome du sportif français qui flanche, c’est à oublier avec nos handballeurs. Sur les 8 dernières grandes compétitions (Euro, Monde, JO) qui ont eu lieu, les Français ont glané 6 médailles d’or. Les experts n’entendent pas s’arrêter là. Et pour pallier une cascade de blessures (Fernandez, Barachet, Accambray notamment), rien de mieux que de lancer dans le grand bain une nouvelle génération pétrie de talents. Six nouveaux joueurs vont découvrir une grande compétition internationale sous la tunique bleue. Parmi eux, trois ont 20 ans ou moins (Nedim Remili, Ludovic Fabregas et le plus jeune Benoît Kounkoud).

Les projecteurs seront forcément braqués sur l’équipe de France lors de cet Euro. Une bonne habitude finalement pour une génération qui refuse de penser déjà à Rio. Avant toute chose, il faudra remettre le bleu de chauffe en ce mois de janvier et gageons que nos experts répondent encore présents pour nous faire vivre de grands moments.

Le groupe France

Gardiens de but : Vincent Gérard (Montpellier), Thierry Omeyer (Paris-SG).

Arrières gauches : Théo Derot (Nantes), Olivier Nyokas (Balingen/ALL).

Demi-centres : Nikola Karabatic (Paris-SG), Kentin Mahé (Flensburg/ALL), Daniel Narcisse (Paris-SG).

Arrières droits : Adrien Dipanda (Saint-Raphaël), Valentin Porte (Toulouse), Nedim Remili (Créteil).

Pivots : Ludovic Fabregas (Montpellier), Luka Karabatic (Paris-SG), Cédric Sorhaindo (FC Barcelone/ESP).

Ailiers gauches : Michaël Guigou (Montpellier), Samuel Honrubia (Paris-SG).

Ailiers droits : Luc Abalo (Paris-SG), Benoît Kounkoud (Paris-SG).

Le programme des Bleus

France – Macédoine le vendredi 15 janvier à 18h

Serbie – France le dimanche 17 janvier à 18h15

France – Pologne le mardi 19 janvier à 20h30

LIENS :

Fédération française de handball

Site de l’Euro de hand 2016

 

 

 


Reportage : Lycée d’Artiste Brian

En route vers Rio : Coup d’arrêt pour nos handballeurs

$
0
0
CLAUDE ONESTA - 27.01.2016 -  France / Norvege  - Euro 2016 -Cracovie Photo : Newspix / Icon Sport *** Local Caption ***

CLAUDE ONESTA – 27.01.2016 – France / Norvege – Euro 2016 -Cracovie
Photo : Newspix / Icon Sport *** Local Caption ***

A force, à force, il fallait bien que cela arrive. En perdant lors du dernier match du tour principal face à la Norvège (24-29), l’équipe de France de handball est écartée des demi-finales de l’Euro. Une déception, un échec, un coup de froid, tous les termes ont pu qualifier la fin de parcours d’une équipe qui jouera désormais pour la 5e place du tournoi face au Danemark.

Avec six nouveaux joueurs au départ, une qualification déjà acquise pour Rio en août prochain, il était évident que le groupe de Claude Onesta n’avait pas la pression du résultat. Forte de 6 médailles d’or sur les 8 dernières compétitions internationales jouées, le résultat brut d’une élimination en phase de tour principal apporte une pointe de déception mais ne remet pas en cause un groupe qui a déjà prouvé sa valeur. «Un manque de grinta » pour l’ailier Michaël Guigou, « une faillite dans le remplacement des cadres » pour Claude Onesta, l’analyse se fera dans les prochains jours afin de mieux comprendre les faiblesses apparues de cette équipe.

NIKOLA KARABATIC - 27.01.2016 -  France / Norvege  - Euro 2016 -Cracovie Photo : Newspix / Icon Sport *** Local Caption ***

NIKOLA KARABATIC – 27.01.2016 – France / Norvege – Euro 2016 -Cracovie
Photo : Newspix / Icon Sport *** Local Caption ***

Tout n’est pas si noir pour cette équipe de France qui nous promet encore de belles heures l’été prochain. Le début de compétition avait montré que le niveau de jeu restait de grandes qualités, mais dans une période où les organismes sont énormément sollicités en club, une part d’impondérable est venue forcément brouiller les cartes. Ce n’est pas seulement l’habitude de gagner qui a joué contre les Bleus mais aussi une confirmation que l’Europe du hand évolue avec des nations comme la Norvège ou l’Allemagne qui relèvent la tête après des années plus difficiles.

Pour Claude Onesta, il faudra un peu de temps pour comprendre ce qui a manqué aux tricolores : « Avec un peu de temps, on va pouvoir relativiser en fonction des soucis qu’on avait il y a un mois (sept absents sur blessure), considérer le parcours qu’on a tout de même réalisé et les joueurs qui ont progressé ici.» Tous les voyants ne sont pas passés au rouge à l’issue d’une seule rencontre mal maîtrisée. Rio sera pour de nombreux éléments le dernier rendez-vous d’une équipe magique, nul doute que la donne sera forcément différente.

LIENS :

Euro 2016

Fédération française de handball

 

Les nouvelles de la Lozère

Championnat de France UNSS

Handballons nous !

Viewing all 23 articles
Browse latest View live